Accompagnement
Les candidats retenus lors des appels à projets peuvent bénéficier du programme d’accompagnement mis en place par la fondation Pulse :
- Entretiens individuels
- Ateliers sur des thématiques autour de la stratégie et
de la promotion
1. Entretiens individuels
Comment se déroulent
les entretiens ?
Les candidats retenus lors des appels à projets sont convoqués à Genève pour un entretien en présence de deux experts.
Lors de cet entretien individuel, les experts de la fondation évaluent avec les artistes le plan promotionnel de leur projet et définissent leurs besoins en termes d’accompagnement et de formation. C’est également l’occasion pour les musiciens d’avoir un échange avec des personnes compétentes prêtes à partager leurs connaissances et expertises sur le développement de leur carrière.
Qui anime
les entretiens ?
La Fondation Pulse innove en confiant ces entretiens individuels à des personnes issues des mêmes milieux que les personnes requérantes, c’est-à-dire des musiciens. Ces intervenants sont des musiciens à la carrière internationale ainsi que des producteurs.
Ils sont ainsi en mesure de donner des conseils adaptés aux réalités du marché et sont conscients des défis que rencontrent les musiciens indépendants.
Quel est l’objectif
de ces entretiens ?
Grâce à cette approche sur mesure, la Fondation Pulse peut offrir un accompagnement personnalisé qui prend en compte les besoins spécifiques de chaque musicien. Les entretiens individuels permettent ainsi aux artistes de bénéficier de conseils et de recommandations pratiques pour développer leur carrière et d’avoir un support bienveillant et compétent.
2. Ateliers
Comment se déroulent
les ateliers ?
La fondation Pulse offre deux fois par an une série d’ateliers dont l’objectif est de fournir aux artistes les outils nécessaires pour développer une stratégie de communication et promotion cohérente et également de créer une communauté et un dialogue entre des musiciens confrontés à des problématiques et enjeux similaires.
Quels sont les
domaines présentés ?
Voici quelques domaines (du design au marketing opérationnel) que nous avons choisi d’adresser :
- Identité visuelle : comprendre comment construire une image de marque et donc une identité musicale pour pouvoir ensuite briefer les professionnels (photographe, vidéaste, etc.) qui vont travailler sur les projets
- Conduction de projet : étude du rétro planning général permettant de réaliser une sortie de disque aboutie notamment à travers un prisme convergent sortie/médias/ diffusion, lequel agit comme un indispensable effet de levier.
- Web marketing : comprendre le fonctionnement des outils de marketing numérique (plateformes et streaming) dans l’industrie de la musique ainsi que les stratégies marketing qui permettent d’optimiser l’utilisation de ces outils
- Réseaux sociaux : comprendre les enjeux actuels liés aux réseaux sociaux, l’intérêt qu’ils peuvent avoir dans le cadre d’un développement de carrière dans le monde du jazz ou des musiques improvisées, et voir comment développer certains réflexes simples.
- Témoignages de professionnels dans divers domaines du monde musical (labels, programmateurs, agents, photographes)
Qui anime les ateliers ?
Les ateliers proposés par la Fondation Pulse sont tenus par des experts sélectionnés pour leurs compétences et leur expérience professionnelle dans leur domaine respectif. Cela permettra aux musiciens de bénéficier d’un accompagnement sur mesure qui prendra en compte les particularités du secteur de la musique de jazz.