Artistes et évènements
soutenus
Artistes soutenus en 2024
Les projets ont été sélectionnés par un jury composé d’Alex Dutilh (Open Jazz, France Musique), David Enhco (musicien et producteur), Anya Léveillé (journaliste RTS), Marc Perrenoud (musicien et producteur) et Yvan Bing (Producteur, Ingénieur son, Kitchen Studio).
Ravi Ramsahye
PROTOTYPE
Ravi Ramsahye PROTOTYPE mêle recherche et accessibilité à travers un jazz progressif imprégné d’asymétries rythmiques et de paysages cinématographiques. Les compositions du guitariste, nourries par la pop punk, le math rock, les bandes-son de jeux vidéo et le jazz actuel, révèlent une esthétique originale, enrichie par les parcours uniques de chaque musicien. Entre rythmiques explosives et atmosphères introspectives, leur dernier album « Crépuscules » (2024) incarne un véritable exutoire de sentiments bruts.
Charley Rose
Perceptions Trio
Perceptions est un trio basé à Bâle depuis 2019. Initialement inspiré par le trio de Paul Motian, il s'en est ensuite détaché pour expérimenter de nouvelles sonorités grâce aux pédales d'effets qu'utilisent le saxophoniste et le guitariste dans les compositions du groupe. Perceptions trio est un concentré d'énergie électrique, alternant moments contemplatifs et méditatifs avec frénésie sophistiquée. Cette formation particulière cherche à explorer les limites de la musique, motivée par la recherche des forces qui la mettent en mouvement.
Silvan Joray (guitare + FX)
Charley Rose (saxophone ténor + FX)
Paulo Almeida (batterie)
Victor Decamp
Mundus
Mundus est un organ trio qui joue les compositions du tromboniste Victor Decamp. Composé de Fabien Ghirotto à la batterie et de Quentin Prever à l’orgue Hammond, leur répertoire transcende cette formation ancrée dans la tradition dans un style binaire, énergique et vivant. Victor Decamp, lauréat de plusieurs prix internationaux, cherche à travers cet album un équilibre entre le son acoustique et électrique, utilisant le trombone comme instrument harmonique et rythmique.
Victor Decamp (trombone)
Fabien Ghirotto (batterie)
Quentin Prever (orgue Hammond)
Mohs
Mohs développe depuis 2022 un processus de création collectif. Les quatre musiciens se retrouvent pour jouer et improviser librement. Tous ces rendez-vous sont enregistrés et ré-écoutés en groupe. Puis une idée émerge, à partir de laquelle naît un morceau. Le troisième album prévu pour 2025 est intégralement créé dans cet état d’esprit, certaines improvisations collectives seront même laissées telles-quelles.
Zacharie Ksyk (trompette)
Erwan Valazza (guitare)
Gaspard Colin (basse électrique)
Nathan Vandenbulcke (batterie)
Lenni Torgue
Lenni Torgue 5tet
Le Lenni Torgue 5tet est un quintet de jazz acoustique qui associe la brillance percussive du vibraphone à la chaleur de la flûte et de la clarinette. Les compositions sont pensées comme des espaces de jeu laissant la place aux créations collectives de l'instant. Un jazz libre et audacieux aux couleurs contemporaines.
Lenni Torgue (vibraphone)
Arthur Tanguy (flûte)
Benjamin Fryde (clarinettes)
Antoine Brochot (contrebasse)
Noé Tavelli (batterie)
Christoph Irniger
Pilgrim
Le quintet Pilgrim, emmené par le saxophoniste ténor zurichois Christoph Irniger, a mûri au fil des ans pour devenir l'un des ensembles les plus passionnants du jeune jazz européen (Jazziz Magazine). La bande-son qui l'accompagne oscille entre une introspection énigmatique et des éruptions sauvages, les musiciens créant un son complet et dense qui est difficile à catégoriser. En mars 2025 la groupe va sortir son
sixième album „Human Intelligence“ chez Intakt Records, qui sera présenté lors d'une tournée de lancement en Suisse et en Europe voisine.
Florian Egli
THE JAZZ TRIO
Florian Egli, Jonas Ruther and Raphael Walser have made a name for themselves with the monthly concert series «The Jazz Trio Invites» in their hometown Zurich. They interpret timeless and popular jazz evergreens, which they bring to us in a new way with deep sensitivity but also respect towards the tradition.
Florian Egli (saxophone alto)
Raphael Walser (contrebasse)
Jonas Ruther (batterie)
Luciana Morelli
WORLDS OF THE WIND
Luciana Morelli présente son nouvel album "Words of the wind". Des poèmes d'Anne Carson, Robin Myers, Emily Brontë et Alejandra Pizarnik trouvent, grâce à la voix de la chanteuse, leur expression musicale dans ces compositions et arrangements pour différents ensembles. On retrouvera dans cet album le traditionnel quintette de jazz mais aussi la combinaison inhabituelle de la voix et du quatuor à cordes, ou encore de l'alto et de l'ensemble vocal.
Photographie : Andrea Ebener
Arthur Hnatek
Batteur et producteur de musique électronique, Arthur Hnatek présente son nouveau projet solo dans lequel il combine l'improvisation acoustique en direct avec une approche fonctionnelle de musique de danse électronique. En live, il déconstruit, remixe et réassemble son propre travail, le manipulant avec la grammaire et la syntaxe issues de la culture DJ.
Théo Duboule
MEGA MASS
S’appuyant sur l'improvisation comme noyau de leur musique, Mega Mass génère une énergie prodigieuse, étonnante pour un trio sans basse. Cette « absence » permet notamment aux trois musiciens une souplesse rythmique, harmonique et texturale exceptionnelle, qu'ils déploient avec habileté pour naviguer entre différents tableaux. Ils sortent leur premier album, "Murmurs and wails", en avril 2024 chez JazzHausMusik.
Théo Duboule (guitariste)
Fabian Willman (saxophoniste)
Quentin Cholet (batteur)
Photographie : Quentin Cholet
Maria Grand
ANOHIN
La saxophoniste et chanteuse María Grand présente son nouveau projet, « Anohin », un duo doux et complexe avec la pianiste Marta Sánchez. La musique, mélange de chants, d'improvisations spontanées en duo et de musique écrite, tisse sans effort la virtuosité technique avec une connexion directe au son transcendant. C’est avant tout une musique centrée sur le cœur et sur l’acte libérateur consistant à produire du son et à écouter.
María Grand (compositrice, saxophoniste, chanteuse)
Marta Sánchez (piano, piano préparé)
Tom Brunt
Portée par le guitariste et compositeur genevois Tom Brunt, cette instrumentation typique dans le swing explore ses propres sonorités et codes de jeu. À travers des compositions inspirées de musiciens tels que Jim Black, Egberto Gismonti ou Oren Ambarchi, le sextet traverse les frontières stylistiques et navigue parmi le folk, le jazz et la musique improvisée contemporaine, avec la volonté d’immerger l’auditeur dans ces espaces acoustiques qu’ils affectionnent tant.
Tom Brunt (guitare acoustique & compositions)
Charles Fréchette (guitare acoustique)
Zoltan Kisak (guitare acoustique)
Raphael-Tristan Jouaville (violon)
Marc Crofts (violon alto)
Pierre Balda (contrebasse)
Lea Maria Fries
CLEO
Lea Maria Fries présente avec "Cleo" une œuvre contemporaine et thématiquement très pertinente. Les 11 compositions décrivent son voyage personnel et sont une confrontation honnête avec le monde et elle-même. Elles sont arrangées par Julien Herné et illustrées par certains des meilleurs musiciens de la scène jazz française : Gauthier Toux, Antoine Paganotti, Raynald Colom, Tao Ehrlich, Yessai Karapetian. "Cleo" est une œuvre puissante, sensible, puissante, fraîche et surprenante.
Lea Maria Fries (composition, paroles, leadeuse)
Gauthier Toux (piano)
Julien Herné (basse, prod & DA)
Antoine Paganotti (batterie)
Photographie : Stanislas Augris
Antoine Brochot
PREVENT THE WORLD TO FALL APART
« Prevent The World To Fall Apart » est le deuxième album en quartet du contrebassiste et compositeur Antoine Brochot. S’inspirant de la déclaration d'Albert Camus : "empêcher que le monde de ne défasse", Antoine Brochot s'interroge sur la place des nouvelles générations dans le monde actuel. Soutenue par une section rythmique vibrante, sa musique tend vers la soul, le jazz contemporain mais également l'impressionnisme. Le quartet franco-suisse a reçu les éloges de la presse spécialisée et de célèbres radio consacrées au jazz. Il décroche en 2023 le 1er prix de composition au concours des Trophées du Sunside à Paris.
Antoine Brochot (contrebasse, compositions)
Baptiste Horcholle (saxophone ténor)
Matthieu Trovato (piano)
Oscar Georges (batterie)
Victor Hege
BELINDA BONES
De par sa formation atypique, tout comme son univers musical éclectique et un peu fantasque, Belinda Bones se démarque naturellement sur la scène jazz suisse. Avec deux batteurs, quatre trombones, une saxophoniste, un pianiste et un soubassophoniste, le groupe jongle entre sonorités africaines, jazz et ballades, mêlant des inspirations punk et des influences issues du hip-hop, le tout dans une démarche groovy inspirée de la longue tradition des grandes formations de jazz.
Victor Hege (soubasophone,tuba,voix,composition)
Florian Haas (batterie)
Marton Juhasz (batterie)
Charlotte Lang (saxophone alto, baryton)
Lukas Reinert (trombone)
Ferdinand Silberg (trombone)
Simon Rückli (trombone)
Laszlo Villanyi (trombone)
Marius Cuendet (piano, synthétiseur)
Balthazar Tocco
CAPTAIN NEIMO
Réuni autour de la voix flamboyante de Neima Naouri, le collectif Captain Neimo délivre une pop pirate, virtuose et jubilatoire. Depuis ses débuts l’ensemble pratique avec brio l’art du détournement musical. Un tube de la Renaissance devient un hymne flamenco-rock, Lady Gaga se pare d’atours wagnériens et Eleanor Rigby se révèle sous une polyphonie médiévale. Ce goût du remix et des esthétiques de contrebande se révèle également dans les compositions originales de l’ensemble.
Neima Naouri (chant lead)
Till Lingenberg (batterie, basse)
Loan Boulat (trompette, claviers)
Balthazar Tocco (trombone, claviers)
Antonin Jaccard (vibraphone, batterie)
Photographie : Tatiana Couzis
Angelo Powers
Angelo Powers fusionne habilement les sonorités de la soul, du gospel et du jazz, créant un univers musical riche et unique. Sa voix puissante et chaleureuse trouve ses racines dans son église, là où, enfant, il découvre son amour pour la musique. La dimension spirituelle et la profondeur envoûtante de cet art font vibrer son âme, et créent une énergie qu’il transmet à son public. Angelo invite ses auditeurs à plonger dans une expérience musicale dynamique et émouvante, où chaque note résonne avec passion et intensité.
Angelo Powers (voix)
Elise Ganguillet (backing voix)
Panji Bharata (claviers)
Matteo Scheidegger (guitare électrique)
Ethan Borlet-Hôte (basse électrique)
Arthur Routaboul (batterie)
Mattias Klopfenstein (saxophone alto)
Lam Dan Nguyen (trompette)
Xavier Kaeser
OKWOK
OKWOK, c’est du jazz volcanique imprégné de rythmes cycliques et d’une harmonie audacieuse oscillant entre consonance et dissonance. Puisant son inspiration dans les phases tumultueuses et paisibles des volcans, le trio explore des territoires musicaux ambivalents et contrastés. OKWOK dévoile son premier opus, “Our Ten Inner Shadows”, dans lequel une mélancolie subtile se conjugue à une force vibrante, plongeant l’auditeur dans un univers sonore envoûtant et rafraîchissant.
Hernandez Daniel (piano)
Baillod Loïc (contrebasse)
Kaeser Xavier (batterie)
Loïc Baillod
KALK/BAILLOD/KAESER
Kalk/Baillod/Kaeser peut se décrire par un accord de guitare se perdant dans un nuage de reverb, une ligne de basse obsédante, ou encore un groove de batterie d'une précision à faire écarquiller les yeux. Le son des trois musicien·ne·s n’est pas au service d’une douce harmonie, les notes ne trouvent pas naturellement leur place, l'improvisation n'est ni sereine ni apaisante. K/B/K ne chante pas avec douceur mais résonne avec ferveur.
Anna Regina Kalk (guitare)
Loïc Baillod (contrebasse)
Xavier Kaeser (batterie)
Les artistes soutenus en 2023
Les projets ont été sélectionnés par un jury composé d’Alex Dutilh (Open Jazz, France Musique), David Enhco (musicien et producteur), Anya Léveillé (journaliste RTS), Marc Perrenoud (musicien et producteur) et Yvan Bing (Producteur, Ingénieur son, Kitchen Studio).
Aïdo Diop
AÏDA
AÏDA réinvente la transe musicale et la répétition hypnotique des sonorités africaines et latines, à travers un prisme inattendu de jazz, de rock et de pop. Déroutant et captivant, le groupe est porté par l'émotion brute et l'engagement de la batteuse et chanteuse Aïda Diop. Son timbre unique, soutenu par le talent du pianiste Julien Ménagé et les notes percutantes du saxophoniste Louis Billette, vous emporte dans un voyage créole sans égal.
Julien Ménagé (piano)
Louis Billette (saxophone)
Aïdo Diop (batterie, chant)
Théo Duboule
The BIG TUSK
The BIG TUSK est un groupe franco-suisse qui se démarque par une direction artistique unique, défiant les conventions et les frontières entre musique improvisée et électronique. Le quartet (trompette, guitare, claviers, batterie) se consacre depuis 2017 à restituer l’ambiance hypnotique et enivrante d’un live electro, transcendée par une grande liberté d'improvisation ainsi qu'une intensité rare.
Shems Bendali (trompette, claviers, percussions)
Andrew Audiger (claviers)
Nathan Vandenbulcke (batterie)
Théo Duboule (guitare)
Julian Sartorius
Hidden Tracks: Domodossola - Weissmies
Julian Sartorius façonne les sons en formes jamais vues auparavant. Ses motifs rythmiques précis et multicouches sont de véritables excursions dans les tonalités cachées d'objets trouvés et d'instruments préparés, comblant le fossé entre les timbres organiques et le vocabulaire de la musique électronique (expérimentale). Il a sorti de nombreux albums solo, créé des œuvres d'art audiovisuelles, collabore également avec d'autres artistes et se produit en live dans des lieux intimes ou sur des scènes de festivals.
Julian Sartorius (batterie, percussions)
Soraya Berent
Wabjie
C’est en 2019 que se forme Wabjie. En 2022, son premier album «Lull» voit le jour sur le label genevois Urgence Disk, produit par l’association Xylème Musique.Wabjie est le nom donné à ces herbes ou mousses qui poussent malgré tout entre les pavés, dans les fissures des murs et autres interstices non voulus. Parfois, elles s’ouvrent en des fleurs non voyantes, qui donnent à qui sait s’arrêter, une fragrance d’îlot.
Soraya Berent (voix, synthétiseur basse, compositions)
Michel Wintsch (piano, synthétiseurs, compositions)
Samuel Jakubec (batterie, compositions)
Noé Travelli
Noé Tavelli Double Drums Quartet
Après deux albums (« Noé Tavelli & The Argonauts Collective », album révélation Jazz Magazine puis « Inner Streams », Fresh Sound New Talent 2022), voici un répertoire pour un format radicalement différent : un quartet mélangeant de la musique acoustique et électronique dans une instrumentation inédite : deux batteries, saxophone, contrebasse et synthétiseurs. Ce nouveau répertoire propose un métissage entre jazz actuel et musique électronique qui s'inspire largement de la tradition polyrythmique cubaine des tambour batás.
Talmor Ohad (saxophone, synthétiseurs)
Fabien Iannone (contrebasse, synthétiseurs)
Eric McPherson (batterie)
Noé Tavelli (batterie, compositions)
Lenni Torgue
Le Lenni Torgue 5tet propose une musique bouillonnante et percutante. Puisant aux sources tant des quintets de Miles Davis que des impressionnistes français et des traditions tambourinaires sénégalaises et afro-cubaines, les compositions allient rythmes envoûtants et mélodies limpides. Pray, Dance & Play est une invitation au mouvement tant du corps que de l’âme.
Arthur Tanguy (flûte)
Léo Fumagalli (saxophone)
Yves Marcotte (contrebassiste)
Samuel Dhüsler (cymbales)
Jean Noël Gos
Kymotopia
Kymotopia, constitué des guitaristes Jean-Noël Gos et Joseph Bijon, est un duo qui mélange Jazz et improvisation à des influences plus classiques. Inspiré par la littérature et le voyage, le duo sort leur tout premier album A World of Waves, combiné à un récit de voyage à vélo en Corée du Sud.
Jean-Noël Gos (composition, guitare classique)
Joseph Bijon (composition, guitare électrique)
Massimo Pinca
Trio Vitrio
Dans leurs créations instantanées, Joshua Hyde, Jaouen Rudolf et Massimo Pinca observent surgir un rythme, le retournent, le manipulent, le transforment avec une maîtrise artisanale et une concentration transcendante. Groove ? Sûr. Trance ? Probable. Danse ? Pourquoi pas !
Massimo Pinca (contrebasse)
Jaouen Rudolf (batterie)
Joshua Hyde (saxophone)
Baiju Bhatt
Zamakan
Ce trio nous vient d'un monde antique, véritable traversée de l'Afrique et du Moyen Orient, en passant par l'Asie et l'Europe, chargée de toutes les odeurs de civilisations dans des notes immortelles qui expriment l'unité de l'univers. Zamakan (l'espace-temps) nous présente leur première création intitulée "Dans le ventre de la nuit", où le temps fusionne avec l'espace.
Abdallah Abozekry (saz, voix)
Baptiste Ferrandis (guitare)
Baiju Bhatt (violon)
Sylvie Klijin
Vagalumes
Les sonorités chaudes du guitariste Paul Gonzalez associées aux percussions subtiles de Samuel Boutros forment l’ensemble Vagalumes (lucioles) sur lequel s’expriment la voix et les compositions de Sylvie Klijn. Ces compositions émouvantes et intimes, sont inspirées des poèmes de Fernando Pessoa et de Florbela Espanca.
Paul Gonzalez (guitare & maracas)
Samuel Boutros (percussions)
Sylvie Klijn (voix, compositions)
Toni Costa
Sefarad au piano
Toni Costa est pianiste et improvisateur. Natif de Barcelone, basé à Genève, il souhaite donner de nouveau vie aux répertoires historiques et les promouvoir en les “réinventant”, utilisant comme outil principal l’improvisation et l’harmonie moderne.
Toni Costa (piano solo)
Balthazar Tocco
Captain Neimo - Is This Classical Music?
Compositeurs, arrangeurs et multi-instrumentistes, les membres du collectif Captain Neimo se réunissent autour de la voix flamboyante de Neima Naouri pour proposer une musique novatrice dont les inspirations reflètent leur éclectisme : musique de la Renaissance, soul, et disco funk. Captain Neimo présente en 2023 le spectacle « Is This Classical Music ? », enfant sauvage né de leur collaboration avec le RED FLAG BRASS MACHINE.
Captain Neimo
Neïma Naouri (chant)
Antonin Jaccard (percussions, claviers)
Till Lingenberg (batterie, percussions, guitare)
Loan Boulat (trompette, claviers)
Balthazar Tocco (trombone, claviers)
Red Flag Brass Machine (Ensemble de cuivres et percussions)
Juliette Larmagnac
Alfie Girard
Agathe Legac
Hélène Escriva
Jules Lamarche
Tom Eichenberger
Élise Jacquemettaz
Benjamin Fryde
Scent of Lilacs
“Scent of Lilacs” associe une section d'instruments à vents (trombone, clarinette, flûte) à un trio de jazz classique (piano, contrebasse, batterie). Leur musique offre un mélange de musique sud-américaine, musique symphonique du début du XXe siècle et jazz traditionnel "old school". Le groupe propose ici un projet novateur qui combine musique et dessin, offrant ainsi des repères visuels aux compositions de Benjamin Fryde. Un dessinateur accompagne le groupe en temps réel, illustrant les improvisations et les thèmes musicaux lors des performances.
Benjamin Fryde (clarinette, compositions)
Arthur Tanguy (flûte)
Victor Decamp (trombone)
Mirko Maio (piano)
Emilio Giovanoli (contrebasse)
Fabien Ghirotto (batterie)
Raphael Walser
Diver
Diver est un trio composé de Philipp Eden (piano), Raphael Walser (basse) et Jonas Ruther (batterie). Leur pratique repose sur la composition en temps réel, où les forces et particularités de chaque joueur sont canalisées et amplifiées au cours du processus. Leur musique est basée sur l'exploration des interdépendances sonores, encadrée par la pratique de la pleine conscience et de l'écoute profonde.
Philipp Eden (piano)
Raphael Walser (contrebasse)
Jonas Ruther (batterie)
Christoph Irniger
Christoph Irniger Trio
Le Christoph Irniger Trio existe depuis 2011 (Raffaele Bossard à la contrebasse et Ziv Ravitz à la batterie). Il a déjà enregistré trois albums chez Intakt Records et donné de nombreux concerts en Europe et aux Etats-Unis. Dans l'édition actuelle, le groupe s'est enrichi des saxophonistes alto Ben van Gelder ou Loren Stillman et présente avec eux l'album "Open City".
Christoph Irniger (saxophone ténor)
Ben van Gelder (saxophone alto)
Raffaele Bossard (contrebasse)
Ziv Ravitz (batterie)
Marc Méan
Fields
"Fields" est le nouveau projet de Marc Méan avec Paul Amereller à la batterie et Patrice Moret à la contrebasse. Calme et agitation dans leurs états extrêmes dialoguent de manière exaltante. “Fields” nous offre le bruit du monde, les brumes éclairées d’un paysage perdu, une poésie tourmentée aiguisée par un conflit jamais résolu, le tout porteur de mirages, de faux semblants qui font résonner les échos étouffés de ces prairies.
Marc Méan (piano)
Patrice Moret (contrebasse)
Paul Amereller (batterie)
Christoph Stiefel
Full Tree
Le nouveau quintet "Full Tree" de Christoph Stiefel représente l'extension orchestrale du travail conceptuel de plusieurs années avec son Inner Language Trio, ainsi que le transfert des expériences du C.S.Septet sur l'unité orchestrale la plus petite possible. Du minimum à l'orchestral, le groupe reste un organisme intime à taille humaine, avec beaucoup de liberté et d'interplay.
Bastian Stein (trompette, flh)
Domenic Landolf (saxophone ténor, bcl)
Christoph Stiefel (piano, composition)
Raffaele Bossard (basse)
Dejan Terzic (batterie)
Nicolas Masson
Nicolas Masson Quartet
Le Quartet de Nicolas Masson existe depuis près de 20 ans et représente le fil conducteur de son travail. Un premier album sorti en 2009 sur le label portuguais Clean Feed Records et un second en 2018 sur le légendaire ECM Records ont permis à ce groupe d'atteindre une reconnaissance internationale de s'établir solidement sur les scènes de nombre de festivals et clubs européens.
Nicolas Masson (saxophone, composition)
Colin Vallon (piano)
Patrice Moret (contrebasse)
Lionel Friedli (batterie)
Louise Knobil
KNOBIL
KNOBIL est un quartet de Jazz vocal créé par la contrebassiste, chanteuse et compositrice lausannoise Louise Knobil. Influencée par Esperanza Spalding, Charles Mingus ou encore Oscar Pettiford, elle utilise sa contrebasse et sa voix pour vous offrir des compositions originales avec une esthétique entre chanson, post-bop et Jazz pailleté.
Louise Knobil (contrebasse, voix, compositions)
Manon Mullener (piano)
Paul Marsigny (clarinette basse)
Vincent Andreae (batterie)
Marino Palma
Los Duendes et La Chica
Depuis la création de Los Duendes en 2017, Marino Palma multiplie les rencontres artistiques pour créer une coloration orchestrale inédite et bousculer les codes établis. La nouvelle création d’El Duende invite l’artiste franco-vénézuelienne internationale LA CHICA à se fondre dans cet univers fascinant.
Marino Palma & Sophie Fustec (La Chica) (composition, arrangement, piano, voix)
Sandra Borges (violon)
Olha Semshyshyn (violon)
Axelle Bellone (alto)
Anna Birkenhagen (violoncelle)
Thibault Martinet (flûte)
Arthur Tanguy (flûte alto)
Benjamin Fryde (clarinette basse)
Edwin Correia (guitare)
Noe Benita (batterie, percussion)
Eleonore Diaz (contrebasse)
Les artistes soutenus en 2022
Les projets ont été sélectionnés par un jury composé d’Alex Dutilh (Open Jazz, France Musique), David Enhco (musicien et producteur), Anya Léveillé (journaliste RTS), Marc Perrenoud (musicien et producteur) et Yvan Bing (Producteur, Ingénieur son, Kitchen Studio).
Christoph Irniger
Pilgrim
Le quintet Pilgrim du saxophoniste ténor Zurichois Christoph Irniger a mûri pour devenir l’un des ensembles les plus passionnants du jeune jazz Européen. A l’occasion de son dixième anniversaire, le groupe présente son 5ème album, « Ghost Cat » (Intakt records). Cette musique, difficile à catégoriser, oscille entre auto-réflexion énigmatique et envolées sauvages.
Christoph Irniger (sax tenor)
Stefan Aeby (piano)
Dave Gisler (guitar)
Raffaele Bossard (contrebasse)
Michael Stulz (batterie)
Louis Matute
Louis Matute Large Ensemble
Le guitariste Louis Matute présente son dernier projet avec son large ensemble composé de prodiges de la nouvelle génération de musiciens de jazz suisse. À la croisée des sonorités latines et orientales, musiques traditionnelles et jazz sʼentremêlent dans une musique aussi chaleureuse et rythmée que mystérieuse et mélancolique.
Louis Matute (guitare)
Léon Phal (saxophone)
Zacharie Ksyk (trompette)
Andrew Audiger (piano)
Virgile Rosselet (basse)
Nathan Vandenbulckle (batterie)
Marc-Olivier Savoy
Origlio-Savoy duo
Alfio Origlio et Marcol Savoy forment un duo qui oscille entre le jazz, le classique, la pop et l'improvisation. Ils sont en quête d'un univers sonore profond et contemplatif dans lequel les résonances et silences s'accordent entre piano et batterie, créant ainsi des ambiances suspendues, poétiques, méditatives et cinématiques.
Nicole Johänntgen
Nicole Johänngten Trio
L’aventure musicale de Nicole, du classique vers le jazz, continue avec ce nouveau trio qui parcourt et explore différents tableaux musicaux. Leur album a été enregistré live en Septembre 2022 à la maison Meret Oppenheim à Bâle. Il s’agit de huit nouvelles compositions pour saxophone, tuba/sousaphonest et percussions qui vous emportent irrésistiblement dans la joie et la danse.
Nicole Johänntgen (sax/voix)
Jon Hansen (tuba)
David Stauffacher (percussions)
Photo : Daniel Bernet
Valentin Liechti
Valentin Liechti Trio
Après plusieurs années en tant que side-man, Valentin Liechti présente pour la première fois son propre trio aux côtés du bassiste australien Rodrigo Aravena et du trompettiste francais Shems Bendali. Le power trio navigue entre des sons acoustiques et électriques, nous offrant ainsi une grande variété d’atmosphères et d’expérimentations intenses.
Valentin Liechti (batterie)
Shems Bendali (trompette)
Rodrigo Aravena (basse)
Nelson Schaer
L'Orage
L'ORAGE, mené par le batteur Nelson Schaer, réunit plusieurs étoiles de la scène musicale helvétique. Les deux précédents albums du groupe ont été reconnus par la critique internationale, avec notamment une présence dans la sélection Best of Jazz de Bandcamp, une chronique dithyrambique par UK VIBE, ainsi que des passages radio sur BBC 6, France Musique, FIP, RTS… Mélodies atmosphériques et pulsations magnétiques pour une musique foudroyante.
Nelson Schaer (batterie)
Ganesh Geymeier (saxophone ténor, percussions)
Robin Girod (guitare, percussions)
Fabien Iannone (basse, percussions, machine)
Maël Godinat (claviers, saxophone alto, percussions)
Julie Campiche
You matter
Le Julie Campiche Quartet est de retour avec son deuxième album "You Matter". Une œuvre novatrice, un jazz d'avant-garde dont les fils conducteurs sont tissés par les sonorités magiques, inattendues et sensibles de la harpe. Le groupe a évolué d'une seule voix vers un nouveau territoire visionnaire, conceptuel et intime, avec une instrumentation plus expressive et des structures musicales et harmoniques toujours plus complexes.
Julie Campiche (harpe)
Leo Fumagalli (saxophone)
Manu Hagmann (contrebasse)
Clemens Kuratle (batterie)
Sophie Le Meillour (VJ - mapping video)
Martin Ruch (ingénieur du son)
Cyprien Morel
Skyp
Né de l’imaginaire du guitariste compositeur, Sqyp réunit six musiciens aux horizons variés liés par la culture du jazz. Véritable laboratoire, expérimentant textures sonores et architectures musicales nouvelles, leur musique laisse cohabiter longues plages ambiantes, riffs énervés, aventures poétiques, improvisations frénétiques et presque-riens, puissance brute et vulnérabilité, contrôle et lâcher-prise.
Cyprien Morel (guitare)
Leo Fumagalli (saxophone)
Théo Diblanc (vibraphone)
Mirko Maio (piano)
Benoit Quentin (contrebasse)
Fabien Ghirotto (batterie)
Erwan Valazza
Mohs
Puisant son inspiration dans le vivant et la matière minérale, la musique de mohs est un appel à la contemplation des forces telluriques qui nous entourent. La métamorphose de ce matériau, du néant à la dureté, symbolise l’intemporel et l’inconnu. Sa texture, sa forme et ses mélodies dessinent des paysages cinématiques et envoûtants, invitant l’auditeur à une exploration intérieure entre rêve et réalité.
Zacharie Ksyk (trompette)
Erwan Valazza (guitare)
Gaspard Colin (basse électrique)
Nathan Vandenbulcke (batterie)
Clemens Kuratle
Ydivide
The discipline of composition and freedom of improvisation steer the music and the presence or rhythms that crackle with dance-like energy as well as bursts of harmonic turbulence and meditative choruses point to Kuratle‘s embrace of both ‚in‘ and ‚out‘ sounds. Most importantly, "his wordless songs are saying something” writes Kevin Le Gendre in the liner notes.
Dee Byrne (alto saxophone)
Elliot Galvin (piano & electronics)
Chris Guilfoyle (guitar)
Lukas Traxel (bass)
Clemens Kuratle
Thomas Florin
Re-Ghoster
Re-Ghoster est une passionnante rencontre-trio entre le pianiste Thomas Florin, le batteur Nicolas Field, et l’un des maîtres du Revox, le fascinant Valerio Tricoli. La paire acoustique piano-batterie se laisse magnétiser, digérer et remanier, transformant les sons en fantômes, les faisant surgir du néant en des salves, vrombissements et stridences en tension.
Thomas Florin (piano)
Nicolas Field (batterie et électronique)
Valerie Tricoli (tape recorder Revox)
Matthieu Mazué
We stay still
Durant ces deux dernières années, le trio du pianiste Matthieu Mazué s’est produit sur plusieurs scènes du jazz en Europe. Après un premier disque sorti en 2021 et plusieurs prix remportés (ZKB Jazz Preis 2021, Jazz Beet Competition...), la formation revient avec un nouvel opus intitulé « We Stay Still » sur le label Jazzdor Series.
Matthieu Mazué (piano)
Xaver Ruëg (contrebasse)
Michael Cina (batterie)
Amine Mraihi
NoMad Spirits
NoMad Spirits est l'expression d'une folie à quatre, une douce indécence musicale qui fait fi des genres. Le collectif explore une musique onirique, entre puissance et subtilité, mélodies enivrantes et rythmes extatiques. Du Jazz moderne à l'électro en passant par l'audace d'un métal progressif chargé d'orient, la couleur est annoncée.
Amine Mraihi (oud acoustique et électrique)
Angel Demirev (guitare)
Valentin Conus (saxophone)
Axel Lussiez (batterie)
Cédric Gysler
Quantact
Le quartet quantique "Quantact" du contrebassiste Cédric Gysler (carte blanche à l'AMR en novembre 2018) vous invite à un voyage en poésie des cordes, des anches et des fûts.
Les compositions et improvisations créent un climat favorable à l'intrication de l'espace et du temps.
Cédric Gysler (contrebasse)
Manu Gesseney (saxophone alto)
Gabriele Pezzoli (piano)
Francesco Miccolis (batterie)
Photo : Nicolas Masson
Baiju Bhatt
People Of Tomorrow
Le violoniste Baiju Bhatt réalise un métissage audacieux entre orient et occident, jazz-rock et musique indienne, tradition et modernité. Entouré par le quintet transalpin Red Sun, il mixe ces cultures dans un feu d’artifice multicolore, virtuose et harmonieux au placement rythmique exemplaire. Le troisième album attendu du groupe, « People Of Tomorrow », paraîtra en automne 2022.
Baiju Bhatt (violon, direction artistique)
Valentin Conus (saxophones)
Mark Priore (piano)
Blaise Hommage (basse électrique)
Paul Berne (batterie)
Livio Melileo (ingénieur son)
Antoine Brochot
Fundamentum
Fundamentum est le premier album du contrebassiste Antoine Brochot qui revendique un jazz moderne aux accents hip-hop ou pop, en partie inspiré de la scène jazz new-yorkaise actuelle. Symboliquement, Fundamentum évoque l’enracinement profond des êtres humains dans la bioshpère. Sa musique résolument tournée vers l’interaction et l’improvisation, à la rythmique tantôt impétueuse et méditative, nous renvoie aux éléments terrestres, sources de vie et d’énergie.
Antoine Brochot (contrebasse, compositions)
Basile Rosselet (saxophone ténor)
Mirko Maio (piano)
Nathan Vandenbulcke (batterie)
KUMA
La musique de KUMA est née du live avec d’intenses et joyeuses expérimentations jazz-funk. Ces musiciens d’exception à la complicité évidente ont toujours mis leur virtuosité au service du groove et du plaisir de partager. Les compositions de Mathieu Llodra et Arthur Donnot répondent aux mêmes exigences. Pour ce premier album, ils se sont volontairement détournés du son live pour aller vers une production très contrôlée. Le résultat est un groove urbain qui évoque avec un son contemporain le soul-jazz des 70’s.
Matthieu Llodra (claviers)
Arthur Donnot (saxophone)
Maxence Sibille (batterie)
Fabien Iannone (basse)
Paul Marsigny Sextet
Ten Seconds to lift-off
Nébuleuses, paradoxe de Fermi, naines blanches, trous noirs, en musique et sous les étoiles, voilà ce que nous propose Paul Marsigny et son sextet. A travers des compositions jazz modernes et originales, précédées d’une courte prise de parole, « ten seconds to lift off » nous initie aux mystères de l’univers. Une conférence musicale alliant jazz, astrophotographie et vulgarisation scientifique.
Paul Marsigny (clarinette basse, composition, présentations)
Florian Marques (saxophone)
Eduin Correia (guitare)
Nicolas Ziliotto (piano)
Emilio Giovanoli (contrebasse)
Fabien Ghirotto (batterie)
Louis Billette
LVX
LVX propose une musique solaire et fraîche comme peuvent l'être les meilleurs printemps. Elle a été composée par Louis Billette pour retrouver la lumière après un hiver marqué par le Covid dont la fin se faisait désirer. Loin des canons hardbop que pourrait laisser imaginer la formation, le sextet incarne une musique qui se forme par petites touches sur une toile de groove maîtrisé. Fort du talent et de la confiance que se portent les musiciens, LVX rayonne tout à la fois énergie et émotion.
Shems Bendali (trompette)
Zacharie Ksyk (trombone)
Louis Billette (saxophones, compositions)
Matthieu Lliodra (piano)
Yves Marcotte (contrebasse)
Cédric Schaerer
Tempête
Le trio du pianiste Cédric Schaerer nous offre, avec son répertoire aux influences africaines et hip hop, une immersion dans la pulsation organique et la symbiose.
La musique rythmée, généreuse et contagieuse nous transporte dans un univers coloré, teinté d’un romantisme passionné. Le premier album du trio,
« Tempête », sorti en décembre 2021 chez Urgence Disk est petite pépite à écouter sans modération.
Cédric Schaerer (piano, composition)
Benoît Gautier (contrebasse)
Nathan Triquet (batterie)
Octante-et-Onze
Le style musical d’Octante-et-Onze se nourrit de la diversité musicale et culturelle de ses quatre membres, bercés au son du jazz, du hip-hop, de la musique contemporaine, du rock et bien d’autres. Cette diversité, ainsi que leur énergie intarissable, leur permettent de nous présenter un « jazz omnivore » qui navigue avec aisance entre pop culture et structures harmoniques et rythmiques complexes.
Elori Baume (saxophone)
Julien Ehrensperger (guitare)
Loïc Baillod (contrebasse)
Corentin Barro (batterie)
Vincent Terrapon
Issus de la scène jazz fribourgeoise et réunis ici autour de la formule du power trio rock, les trois musiciens livrent un recueil de fragments originaux.
Les arrangements ne sont délibérément qu’en partie écrits, offrant ainsi la possibilité d’un aménagement spontané de l’espace musical au service d’un jazz expérimental, noise et contemplatif.
Vincent Terrapon (guitare et composition)
Sami Gillioz (basse modulaire)
Benoît Pernet (batterie)
Marc Crofts
Ce jeune trio emmène l’auditeur en voyage à travers différents paysages musicaux. Naviguant entre les genres avec un répertoire original, il propose un jazz nomade qui se rit des frontières. L’improvisation se mêle à une écriture minutieuse dans laquelle alternent lyrisme et virtuosité.
Marc Crofts (violon, composition, leader)
Railo Helmstetter (guitare électrique)
Blaise Hommage (contrebasse)
ELÆNA
Du jazz à l’électro, il n'y a qu’un pas. A la croisée des mondes entre Jordan Rakei et Radiohead, le premier EP du trio Meanings démontre le bouillonnement artistique de Natan, Damien et Yoann. Après un passage remarqué dans les Swiss Rising Talent de la Montreux Jazz Artists Foundation et la sortie de leur single Believe en octobre 2021, ils participent au projet PROXIMA des Docks de Lausanne pour la saison 2021/2022. Les trois compères, diplômés de l’HEMU de Lausanne, allient compétence et passion pour un résultat explosif et jubilatoire.
Natan Niddam (voix & clavier)
Damien Sigrand (batterie)
Yoann Maeder (guitare & basse)
Samuel Nussbaum (ingénieur son)
Orson Gremaud (technicien lumière)
Manon Mullener Quintet
Le jazz, la musique latine ou encore la soul sont des styles dans lesquels Manon navigue avec aisance. Ce nouveau projet, né au printemps 2022, se nourrit de ces univers hétéroclites avec des compositions originales qui oscillent entre mélodies venues d’un autre temps et grooves irrésistibles.
Manon Mullener (piano, composition)
Lucien Mullener (batterie)
Benjamin Jaton (contrebasse)
Victor Decamp (trombone)
Samuel Urscheler (saxophone)
Edwin Correia
La musique d’Edwin Correia tisse un récit inspiré des styles folkloriques du Nordeste brésilien dont il est originaire. Le Baiao, le Maracatu et le Coco se mêlent au Jazz et au Blues pour une musique afro-américaine au sens large. Exploitant l’héritage du trio jazz, Edwin Correia traduit en musique le métissage culturel qui l’anime sans cesse.
Edwin Correia (guitare et composition)
Matyas Szandai (contrebasse)
François Christe (batterie)
Florian Arbenz
Conversations
Il s’agit là de 12 albums (ou conversations) avec 12 groupes de musiciens différents issus de cultures différentes. Pour chaque session il y aura également une vidéo incluant des interviews de chaque artiste. L’objectif du projet est de créer une scène de musiciens connectés les uns avec les autres et de pouvoir composer une musique novatrice et inédite pour chacune de ces configurations.
Flora Ageron
Espuma Antigua
Formée en 2018, Espuma Antigua est un trio (Chant, violoncelle, guitare électrique) qui revisite le répertoire de musique ancienne dans des arrangements originaux en ouvrant les partitions vers des espaces de création et d’improvisation. C’est l’écume (espuma) qui vient brasser une musique du passé pour embrasser le sable chaud du présent. Le résultat est une fusion douce entre la musique baroque et contemporaine, à travers les chemins du jazz moderne et de l’improvisation. Flora Ageron, créatrice de l’ensemble, est diplômée d’un master d’interprétation lyrique et cherche à développer des projets artistiques originaux autour de la voix et de nouvelles textures.
Flora Ageron (chant)
Erwan Valazza (guitare électrique)
Beatriz Raimundo (violoncelle)
Luca Pagano et Jean Ferrarini
Grâce à une grande complicité renforcée au fil des années, ce duo, créé en 2016, propose un répertoire très vaste axé principalement sur les compositions des deux musiciens. L’improvisation est au cœur de cette collaboration, autant dans l’apparition libre des thèmes selon l’inspiration du moment que dans les dynamiques libres et particulières du jeu à deux.