Artistes et évènements
soutenus

Événements soutenus en 2024

1000 Jazz

Fort du succès d’une première édition qui a accueilli un millier de spectateurs en 2022, le Festival biennal 1000Jazz revient du 23 au 27 octobre 2024, porté par l’association Vivre La Chaux-de-Fonds – Festival 1000Jazz.
L’espace de cinq jours, trois salles de La Chaux-de-Fonds et une du Locle vibreront grâce à un condensé exceptionnel de 9 concerts offrant un panorama éclectique du jazz actuel. Les lignes directrices de la programmation demeurent les mêmes: valoriser la richesse et la diversité de la scène jazz helvétique et internationale. L’association remercie ses partenaires culturels qui rendent possible cette deuxième édition: l’association les Murs du Son, le Théâtre populaire romand, le Centre de culture ABC, la Fondation Ton sur Ton ainsi que le café-théâtre la Grange Delux, qui rejoint l’aventure cette année.

1000jazz

Les Athénéennes

La 13ème édition du Festival Les Athénéennes a illuminé Genève du 30 mai au 8 juin 2024, avec dix soirées réparties entre l’Alhambra et le Temple de la Madeleine. Un public éclectique et nombreux s’est laissé emporter par une atmosphère chaleureuse, plongeant dans la thématique évocatrice de “Mère Nature, Terre-Mère, Terre Nourricière”, une représentation de notre planète souvent associée à la maternité et à la fertilité. Le programme, fidèle à l’esprit “athénien” de diversité et d’audace, a présenté une pléiade d’artistes de renom. Du quatuor Ebène à Stephen Kovacevich, en passant par le groupe emblématique de jazz fusion Yellowjackets, ainsi que des ensembles prestigieux tels que l’Orchestre de Chambre de Genève sous la baguette de Raphaël Merlin et l’Orchestre Consuelo, chaque soirée a été une explosion de surprises et d’émotions.

Upjazz

L'association UpJazz promeut un jazz de qualité dans la région fribourgeoise. Elle organise des concerts d’artistes confirmés ou ayant un grand potentiel, ainsi que de jeunes musiciens dont le talent n'est connu que des cercles d'initiés. UpJazz se concentre sur le mainstream jazz qui a émergé à partir des années 50 et met l’accent sur la scène du jazz suisse.

Upjazz

Jazz Festival Willisau

Le Jazz Festival Willisau, qui se déroule dans la ville pittoresque de Willisau (Suisse), est un événement prestigieux qui célèbre le jazz contemporain depuis 1975. Réputé pour son atmosphère intime et son engagement en faveur de la musique innovante et expérimentale, le festival attire des artistes de jazz de renommée mondiale venus du monde entier. Il associe des performances innovantes à la charmante ambiance suisse de la ville, ce qui en fait une expérience unique et inoubliable pour les enthousiastes de jazz.

Jazz Festival Willisau

Ponticello

Lors de cette soirée exceptionnelle au Groove, vous découvrirez tout d'abord deux showcases hors norme par deux des lauréats du Concours Osez! 2023 : le duo Avelune pour un mix osé et poétique entre harpe et électronique, puis le Quatuor Momo pour des métamorphoses nocturnes dans le halo de vidéos psychédéliques.
En clôture, le public pourra découvrir le nouvel album du saxophoniste mexicain Gerry Lopez intitulé No Way Back, qui célèbre ses 10 ans de vie en Suisse et son héritage latino-américain.

Ponitcello

Jazz au peuple

Depuis dix ans, l’association nyonnaise Jazz au Peuple participe activement à la vie culturelle régionale et nationale en organisant un festival qui mette les artistes suisses à l’honneur. Les partis pris du libre accès et de l’avant-gardisme font du festival Jazz au Peuple un événement unique, ouvert à tou·te·x·s et résolument surprenant.

Jazz au peuple

Lotha

Lotha est une série de concerts qui a lieu une fois par mois à la Musikwohnhaus. Son objectif principal est de contribuer à notre vision de la Musikwohnhaus en tant que lieu de rencontre culturel animé pour le quartier et les amateurs de musique de Bâle, ainsi qu'en tant que plaque tournante de la musique reliant la scène locale à des musiciens étrangers. Nos principes sont de rendre les événements accessibles à tous, de soutenir la collaboration entre la musique et d'autres disciplines (telles que le cinéma, les arts visuels, la danse), d'inspirer les artistes à travailler en réseau au-delà des structures rigides existantes et de soutenir la promotion, la mise en réseau et la visibilité accrue des artistes féminins, trans ou non binaires.

Lotha

Jazz sur la plage

Le "Jazz sur la Plage" est un festival gratuit ayant lieu dans le village médiéval d'Hermance début août depuis plus de 30 ans. Organisé par une joyeuse équipe de bénévoles, le festival se caractérise par une atmosphère familiale et une grande proximité entre artistes et public. Du jazz expérimental au jazz dansant en passant par le swing des fanfares New Orleans et le déhanché du jazz manouche, vous y trouverez assurément votre bonheur !

Jazz sur la plage

Événements soutenus en 2023

Festival de Jazz de Willisau

Le Festival de Jazz de Willisau marque de manière significative le paysage culturel suisse depuis près d'un demi-siècle et est considéré internationalement comme une plateforme importante pour la musique improvisée de haute qualité au rythme du temps. Le festival présente chaque année plus de 20 concerts d'artistes venant de Suisse et de l'étranger, incluant autant de nouvelles découvertes que des figures établies de la musique créative.

Willisau

Les Athénéennes

Chaque année, juste avant l’été, musique classique, jazz, créations contemporaines, musiques du monde et musiques actuelles se côtoient en plein cœur de Genève: lors de neuf soirées, la salle de l’Alhambra et le Temple de la Madeleine accueillent une programmation musicale originale, dans un état d’esprit conjuguant convivialité, créativité et exigence artistique. La 12e édition, portée par Audrey Vigoureux, Valentin Peiry et Marc Perrenoud, a exploré la grande histoire d’amour entre la musique et le grand écran, avec pour lieu idéal, la salle de l’Alhambra, jadis cinéma, qui fut qualifiée de «plus belle salle de l’image de Suisse» au début du XXe siècle.

Les athénéennes

Lemanic Jazz Workshop

Le Lemanic Jazz Workshop est un stage intensif de jazz et de musique improvisée, conduit chaque été depuis 2017 par une équipe de jeunes musiciens professionnels suisses reconnus. D’une durée d’une semaine il propose à une vingtaine d’élèves de s’immerger dans les aspects les plus importants du jazz et des musiques improvisées par un travail systématique du jeu en groupe. Le stage permet des rencontres musicales entre musicien·n·e·s amateurs·trices averti·e·s et/ou jeunes espoirs en cours de formation. Il se conclut par plusieurs performances publiques notamment au festival Jazz sur la Plage (Hermance).

Lemanic

UpJazz

UpJazz

Le carré noir

Le «Carré Noir» est une coopérative qui gère une magnifique petite cave voûtée dans la vieille ville de Bienne. Elle propose des pièces de théâtre, des concerts et des productions de toutes les disciplines artistiques. Le programme multilingue s'adresse aux personnes de toutes les couches sociales et de tous âges.

Carré noir

Les événements soutenus en 2022

Creative Strings Festival

Pour sa quatrième édition, le Creative Strings Festival de Lausanne, premier festival européen consacré à l’improvisation pour instruments à cordes, prend ses quartiers au 2.21. Un festival unique en son genre qui présente l’improvisation pour les instruments à cordes dans un contexte populaire, enthousiasmant et accessible. Quatre soirées de concerts par les pionniers du genre, venus d’Europe et des USA, un soutien appuyé aux jeunes musiciens de la région, et des jam sessions tous les soirs. Pour les cordes du XXIe siècle !

Creative Strings Festival

Les Athénéennes

Ce festival, imaginé et créé au sein d’une cité internationale aux cultures multiples, répond à des enjeux essentiels de la vie musicale actuelle. Portée par Audrey Vigoureux, Valentin Peiry et Marc Perrenoud, la programmation explore et confronte diverses tendances et styles musicaux (Classique, jazz, rock, électro). Cette 11e édition, inspirée de la thématique de la Divine comédie de Dante, a proposé 24 concerts sur 9 soirées à l’Alhambra et au Temple de la Madeleine.

Les Athénéennes

“The World is stable now”

Série de concerts à la Datcha (Lausanne)

Nommé en écho à fragilité de notre société, révélée de manière criante lors de la crise Covid, le projet «The world is stable now» est une série de concerts qui fait la part belle à la simplicité, au local, à l’intime et à la spontanéité. La série de concert se déroule sur un à deux mois et permet la rencontre entre des musiciens romands et des artistes invité·e·s issu·e·s de toute la Suisse pour donner lieu à des créations musicales éphémères.

The world is stable now

Lemanic Jazz Workshop

Lemanic

Up Jazz

L'association UpJazz promeut un jazz de qualité dans la région fribourgeoise. Elle organise des concerts d’artistes confirmés ou ayant un grand potentiel, ainsi que de jeunes musiciens dont le talent n'est pour l’instant accessible qu’à des cercles d'initiés. UpJazz se concentre sur le jazz mainstream qui a émergé à partir des années 50 et met l’accent sur la scène de jazz suisse.

Up Jazz